Philippe oddou – directeur général et co-fondateur de l'association sport dans la ville

Actualités travail
Image Philippe Oddou – Directeur Général et Co-Fondateur de l'association Sport dans la Ville

Durant ses études, Philippe Oddou (cliquez sur ce site) s'est rendu jusqu'en Inde pour fonder un établissement scolaire avec d'autres étudiants et également au Vietnam pour apprendre aux enfants. Il a rencontré Nicolas Escherman durant ses études, celui-ci deviendra son partenaire. Philippe Oddou a vu le jour dans la commune de Suresnes en 1972.

Avec Sport dans la Ville, Philippe Oddou restaure des lieux de vie dans les périphéries et favorise une forme de lien communautaire. Il croit que les jeunes qui pratiquent un sport peuvent se construire, s'organiser et accroitre leur estime de soi plus facilement. Ce sera nettement plus simple pour ces ados de trouver un emploi et de s'intégrer dans la vie grâce aux valeurs transmises par l'association de Philippe Oddou. Saviez-vous que « Sport dans la Ville » offre à un jeune la possibilité de cultiver des qualités comme la persévérance, l'engagement, l'ouverture d'esprit, le respect, l'amour du travail et la rigueur ?

Le concept de l'association « Sport dans la Ville » consiste à soutenir la jeunesse des arrondissements sensibles. L'association de Philippe Oddou exploite principalement les sports collectifs pour sa mission. Grâce aux sports collectifs, Philippe Oddou peut transmettre ses valeurs auprès des enfants, comme le respect, la solidarité et la pédagogie.

Ses premières activités professionnelles dans le monde professionnel...

Philippe Oddou se rend compte qu’au-delà de ses origines, on parle le même langage lorsqu'il s’agit de sport. Le début de son parcours professionnel est marqué par le poste de chargé d'affaires entreprises qui l'occupe pendant plusieurs mois chez BNP Paribas, à Lyon. Son parcours démarre chez L'Oréal, il y reste pratiquement 4 ans, occupant alors le poste de chef de produit. Après « Fête le mur », Philippe Oddou et Nicolas Escherman ont choisi de créer l'association « Sport dans la Ville ».

Pour conseiller les ados participant au programme, des lieux dédiés sont situés dans de nombreuses communes. Pour accompagner les jeunes, Philippe Oddou a fait en sorte qu'il y ait avant tout un stage à l'EMLYON et, ensuite, un accompagnement effectué par le conseiller, que celui-ci soit un patron ou un expert dans son domaine. Lorsqu'un jeune a un projet de création d'entreprise, l'association de Philippe Oddou et l'EMLYON ont mis en place le programme « Entrepreneurs dans la Ville ». Ce programme permettra de lui venir en aide efficacement.

Les initiatives Découverte, L dans la Ville et L'Apprenti Bus en détail

C'est avec l'initiative « L'Apprenti Bus » que Philippe Oddou a pu lancer ce projet pédagogique qui cherche à inciter à la lecture. Le club de l'OL est l'un des partenaires sportifs de l'association qui collaborent à la mise en place des différentes sorties pour les enfants. Avec « L dans la Ville », Philippe Oddou met en place un projet de suivi destiné uniquement aux filles âgées de 12 ans et plus.